On doit remonter en 1957 pour assister à la naissance de la grande histoire entre le Canadien de Montréal et la famille Molson.
Cette année-là, le sénateur Hartland Molson et son frère Thomas font l'acquisition du Club de hockey Canadien et de la Canadian Arena Company.
Sept and plus tard, les deux hommes vendent le Canadien à leurs cousins David, William et Peter Molson, pour la somme approximative de cinq millions de dollars.
Puis, le 30 décembre 1971, les trois frères vendent l'équipe et la Canadian Arena company, à la famille Bronfman, pour 15 millions de dollars.
La célèbre famille montréalaise se départit toutefois du Canadien en 1978 et les Molson sont à nouveau dans le portrait. Cette fois, c'est la Brasserie du même nom, qui acquiert l'équipe.
Ce lien entre le Canadien et Molson durera jusqu'en janvier 2001. Après une lune de miel de 23 ans, la Brasserie vend 80,1% des parts de l'équipe et la totalité du Centre Bell à l'homme d'affaires George Gillett.
Huit ans après cette transaction, qui a fait passer le Canadien aux mains d'un Américain, voilà que la famille Molson revient dans le portrait en achetant le Tricolore pour la quatrième fois.
Les partisans du CH peuvent se réjouir de cette annonce. Le Canadien a en effet connu beaucoup de succès lorsqu'il était la propriété des Molson, avec une récolte de 11 coupes Stanley.
Un nouveau chapitre de la grande histoire du Canadien s'entame aujourd'hui. Après l'ère Gillett, place à l'ère Molson.