L’activité se déroule dans une salle où les Sénateurs d’Ottawa s’efforcent à bâtir une meilleure équipe.
Pour plus d’une vingtaine de participants qui ont pédalé à fonde de train jeudi matin, il s’agissait d’aider à bâtir une meilleure collectivité.
La première Randonnée SENSationnelle pour la santé mentale, présentée par Xerox, a doublement aidé une bonne cause dans le centre de conditionnement physique de la Place Banque Scotia. En plus d’amasser 25 000 $ au profit de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa, les participants ont aussi aidé à sensibiliser la population à l'égard des questions reliées à la santé mentale dans la région de la capitale nationale.
« C’est une occasion absolument formidable pour nous en terme de campagne de sensibilisation et pour amasser de précieux fonds pour les soins aux patients et la recherche », a déclaré Tim Kluke, président et chef de la direction de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa.
Patrick Tallon, vice-président de Xerox pour l’Est du Canada, a souligné que les statistiques révèlent que « les problèmes de santé mentale affectent nos collectivités, de l’ordre de 33 milliards $ par année. »
« Ce sont des chiffres ahurissants, a-t-il ajouté. Si vous regardez une communauté de la taille de celle d’Ottawa, nous parlons possiblement d’un milliard de dollars. »
La Randonnée SENSationnelle pour la santé mentale est inspirée de la traversée pancanadienne à vélo de Mel Thompson, un haut dirigeant de Xerox Canada, pour accroître la sensibilisation à l'égard des questions de santé mentale. Des fonds amassés dans le cadre de l’activité d’aujourd’hui seront remis à M. Thompson lundi, sur la Colline du Parlement.
La présidente de la Fondation des Sénateurs, Danielle Robinson, a rapidement eu l’idée de participer à cette initiative, lorsqu’elle lui fut proposée initialement en avril dernier.
C’est une occasion absolument formidable pour nous en terme de campagne de sensibilisation et pour amasser de précieux fonds pour les soins aux patients et la recherche. - Tim Kluke« Nous avons trouvé que c’était une excellente idée, dit-elle. C’est une situation qui nous préoccupe certainement dans notre communauté et que nous voulons appuyer. C’est impressionnant de voir à quel point, en quatre mois, nous avons pu mettre cette idée sur pied en un si court laps de temps. »
Depuis près de deux ans, le capitaine des Sénateurs Daniel Alfredsson a appuyé avec vigueur cette cause, en plus d’agir comme porte-parole pour les questions reliées à la santé mentale, par l’entremise d’une campagne intitulée YouKnowWhoIam.com. Kluke a déclaré que le travail d’Alfredsson a fait en sorte d’accroître la visibilité de son organisme et d’avoir fait avancer la cause d’au moins une décennie.
« Nous avons reçu des appels de personnes et d’entreprises qui nous ont dit non il n’y a pas si longtemps lorsque nous avions sollicité leur aide pour venir en aide à la santé mentale, dit-il. Il (Alfredsson) est un grand leader et un grand capitaine et je peux vous dire que son travail auprès du Royal Ottawa a été fait avec sincérité à 100 pour cent. Ce que vous voyez sur la glace, vous le constatez aussi à l’extérieur de la patinoire.